Vous désirez suivre les traces des archéologues? Avez-vous toujours nourri le rêve de découvrir Louxor et Le Caire ? Organiser un voyage en Égypte depuis la Suisse requiert une bonne compréhension des procédures relatives à la demande de evisa égyptien. Ce processus englobe la fourniture de documents spécifiques, le respect des critères requis, ainsi que la connaissance des tarifs et des délais de traitement du visa.
L’eVisa égyptien en quelques mots
L’evisa pour l’Égypte est un visa électronique relié électroniquement à votre passeport biométrique. Il s’obtient en ligne via des plateformes telles que iVisa ou le site officiel des visas pour l’Égypte.
Cependant, depuis le 1er octobre 2023, les demandes de visa en ligne sont suspendues pour les ressortissants québébois. Les visas électroniques délivrés avant le 1er octobre 2023 resteront valables jusqu’à leur date d’expiration. Par conséquent, si vous avez demandé et reçu votre visa électronique avant cette date limite, ce dernier est toujours valable pour entrer en Égypte.
Les démarches pour obtenir ce laissez-passer au Consulat
Documents requis
- Vous devez posséder un passeport valide au moins six mois après votre arrivée sur le territoire et datant de moins de dix ans. Il doit contenir deux pages vierges.
- 2 photos d’identité format passeport.
- Une copie de votre itinéraire de voyage et de vos réservations.
- Vous devez également fournir une enveloppe prépayée certifiée afin que les autorités égyptiennes au Québec vous rendent votre passeport.
Procédure
Vous devez remplir le formulaire de demande de visa. Une fois dûment rempli et signé, vous devrez le déposer, accompagné de toutes les pièces justificatives au consulat d’Égypte à Montréal. N’ayant pas encore de site fonctionnel, vous devrez vous rendre directement dans leurs locaux.
Consulat d’Égypte à Montréal
800 avenue Mcgill College suite 900
Montreal Qc H3A 3J6 – Canada
- Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30
- Téléphone : (+1) 514-866-8455/8456
- Fax : (+1) 514 866 0835
- E-mail : egypt.consulate@videotron.ca
- Page Facebook : Egyptian General Consulate in Montreal
Délais et coûts
Vous devez vous acquitter des frais de 150 CAD (en cash ou Money Order) pour une entrée simple et 205 CAD si vous sortez puis entrez dans le pays plusieurs fois. Le temps de traitement s’élève généralement à deux à trois semaines, durant lesquelles ils conservent votre passeport. Prévoyez une marge en période de forte affluence (vacances scolaires, par exemple).
Recevoir son evisa
Suivre sa demande
Le consulat égyptien au Québec ne possèdent pas de site internet. Vous ne pouvez donc pas consulter votre demande en ligne. Vous êtes notifié par courrier de l’acceptation ou non de votre visa dans un délai de trois semaines maximum, accompagné de votre visa. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous de nouveau à l’ambassade.
Refus de votre evisa pour l’Égypte : causes et solutions
La plupart des refus de visa sont dus à des erreurs dans le formulaire : les noms et les prénoms ne concordent pas avec ceux mentionnés dans le passeport ou le numéro de passeport est mal renseigné. Si le gouvernement estime que vos intentions ne sont pas claires une fois arrivé sur le territoire ou que vous représentez un danger pour le pays, le visa vous sera également refusé. Dans tous les cas, vous devez vous rendre à l’ambassade pour éclaircir le problème. En aucun cas, le gouvernement canadien ne peut intervenir en votre faveur.
Utilisation et validité du evisa pour l’Égypte
Durée et conditions de séjour
Le visa traditionnel pour les touristes permet un séjour à entrée unique, pour une durée de 60 jours ou à entrée multiple, pour des séjours illimités durant une période de 90 jours. Si vous souhaitez renouveler votre visa en étant sur le sol égyptien, vous devez vous rendre au poste de police.
Préparatifs de voyage pour l’Égypte
Afin de préparer au mieux votre voyage, nous vous recommandons de prendre le temps de bien vérifier tous vos documents avant de déposer votre dossier. Prévoyez une marge d’un mois pour l’obtention du visa, afin d’anticiper les fortes affluences. Enfin, au vu des conflits au Proche-Orient, renseignez-vous attentivement via les conseils aux voyageurs par le gouvernement du Canada.
Partez vers les rivages du Nil en toute sérénité avec votre visa égyptien
Le visa égyptien se fait uniquement en se rendant physiquement à l’ambassade. Vérifiez bien l’exactitude de vos données, car les erreurs comme le numéro de passeport constituent le premier motif de refus. Bon voyage!